Ateliers annuels

D’octobre à juin, les participants des ateliers sont accueillis une fois par mois pour découvrir un artiste et créer avec lui. Gratuit, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

L’année d’ateliers se termine mi juin avec une grande présentation publique des créations dans des expositions et lors d’un défilé de mode.

Inscriptions auprès de mediation@villanoailles-hyeres.com

Pour les enfants de 8 à 12 ans
Le matin de 9h30 à 12h30
Inscription pour l’année complète (d’octobre à juin)

Pour les adolescents de 13 à 16 ans
L’après-midi de 14h30 à 17h30
Inscription à la séance (possibilité de s’inscrire une fois ou chaque mois)

Dates des ateliers :

31 octobre
21 novembre
5 décembre
9 janvier
6 février
13 mars
3 avril
15 mai
12 juin

PHOTOGRAPHIE

Anaïs Boileau
Lauréate du Prix Elie Saab et du Prix du public / ville d’Hyères lors du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode - Hyères en 2016.
@anais_boileau

"Pour ces ateliers je propose d’utiliser la photographie pour rendre compte d’un récit de voyage fictif.  Imaginer une destination, un territoire, et illustrer un récit de voyage au travers d’images et de photographies qui seront mises en scène.
Nous utiliserons tout au long de l’année différentes techniques et pratiques photographiques, comme le portrait et la nature morte."

MODE

Emma Bruschi
Créatrice de mode, lauréate du Prix 19M des Métiers d’art de CHANEL au 35e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode - Hyères 2020.
@emma.bruschi

Pour les enfants : Création d’une tenue complète en expérimentant avec des matériaux naturels et des techniques artisanales telles que la teinture végétale, le tissage, ou encore la vannerie... Le but est de leur apprendre à créer leur propre matière, imprimé et couleur en créant à partir de la nature.

Ados : Initiation à la création de mode en fabricant soit même ses matières à partir de la nature. Création d’accessoires ou de textile en travaillant avec des matériaux naturels et des techniques artisanales.

DESIGN

Grégory Granados
Lauréat du Grand Prix du Jury Design Parade Hyères et du Prix du Public / ville d’Hyères en 2019.
Pièces exposées cet été dans les salles voûtées de la villa Noailles dans le cadre de «Best of».
@granados_gregory

Ateliers enfants / Titre : Aqueducs
Le but du jeu : acheminer de l’eau depuis sa source jusqu’à une plante en construisant une série de gouttières, entonnoirs, tuyaux, etc.. Dans cet atelier nous inventerons dessinerons et construirons une série de chemins d’eau à la manière de Peter Fischli et David Weiss. Nous utiliserons le principe de réaction en chaîne pour alimenter une plante. 

Ateliers ados / Titre : Le son des choses.
La nature et l’industrie produisent des millions de matières et de formes. Et si, nous les considérions pour leurs qualités acoustiques ? Ces matières orphelines pourraient alors devenir une ressource inépuisable pour le chercheur de son. Muni d’une multitude d’éléments sonores issus de la nature, mais aussi de l’industrie (tubes de métal, verre d’eau, tiges et bois, etc..), je propose récolter des éléments musicalement intéressants, de les enregistrer et d’engager un travail de composition musicale.**

ARCHITECTURE

Chloé Valadié et Gaétan Brunet 
Architecte invitée pour l’exposition «Houses for Superstars» à la villa Noailles en février et mars 2020.
@chloevaladie @ur_bau

Paysage Paradis
Les ateliers d’architecture s’appliqueront à décrire, comprendre et agir dans le territoire hyérois. Hyères possède une histoire architecturale riche, dont la Villa Noailles et l’exemple le plus emblématique. Il existe par ailleurs des signes architecturaux d’autres ordres qui constituent l’originalité et la singularité de la commune : des espaces horticoles, des villas perchées dans les collines, des ports de plaisance, de vieux hôtels, des allées de palmiers, des îles paradisiaques… Autant de signes et de mythologies qui font de Hyères une ville pas comme les autres, un Paysage Paradis, ensoleillé, domestique, arboré, balnéaire…
Les différents exercices et jeux permettront de confronter les expériences que chacun a de la ville et d’imaginer des petits projets à partir d’une lecture du territoire et de ses qualités.

8 - 12 ans (9 sessions de 3 heures) 
Les ateliers sont divisés en deux temps. Un temps pour un travail collectif et un temps pour un travail individuel. Le travail collectif a lieu sur le long cours de l’année. Le travail individuel se renouvelle sur un atelier ou plusieurs.

Travail collectif :
Une représentation collective de la ville de Hyères dessinée par la somme des expériences individuelles des enfants. Hyères les Palmiers, un paysage « paradis » qui concentre des massifs arborés, un vieux centre historique, des villas et palais du début de la balnéothérapie, des quartiers d’habitat plus récent, une plaine maraîchère et horticole, des salins, des villages isolés, la côte, les îles et bien sûr la mer Méditerranée. Un microcosme – ou un monde en soi – que l’architecture peut nous permettre de regarder différemment.
L’exercice collectif permettra de construire un imaginaire collectif et de réaliser une grande fresque en papier de couleur collés. Cette image servira de support au développement d’imaginaires pour des projets individuels.

Travail individuel :
Une série d’exercices individuels utilisant les médias du dessin, de la maquette, du collage. Ils s’inscrivent dans la description de la ville réalisée de manière collective et chercheront à mettre en évidence les qualités du territoire hyérois.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.