Boutique

L’espace aujourd’hui dédié à la boutique préexistait à la construction de la Villa Noailles telle que commandée à Robert Mallet Stevens en 1923.

Cet espace fut dédié aux communs, à l’époque de Charles et Marie-Laure de Noailles. Puis la surface fut aménagée avec une verrière lors de la rénovation achevée en 2003.

Il est devenu une librairie thématique dont la sélection varie au fil de la programmation du centre d’art au cours de l’année. Ce lieu s’est enrichi en devenant aussi le prolongement de l’accompagnement des participants aux festivals de mode, d’accessoires de mode, de photographie, de design et d’architecture d’intérieur.
La librairie réunit toutes les éditions du centre d’art : un catalogue par festival ou par exposition, enrichis d’éditions spéciales et d’objets exclusifs développés par des artistes pour le lieu (design, mode, dessin).
Enfin, la villa Noailles a co-éditéen 2018, avec Bernard Chauveau éditions, un beau livre sur le mécénat de Charles et Marie-Laure de Noailles, fruit de dix ans de recherches scientifiques et historiques.

En effet, la boutique de la villa Noailles a pour vocation de présenter des réalisation uniques, produites en petites séries, en éditions limitées par les acteurs participant à la vie de ce lieu afin de donner une visibilité à leurs créations sur plusieurs années. Elle propose aussi des éditions plus larges et des collections produites avec les partenaires des festivals ; collections capsules Petit Bateau et Galeries Lafayette par exemple.

À ceux-ci s’ajoutent les créations remarquables d’artistes ayant une pratique venant en écho aux programmations thématiques mais aussi les réalisations d’artisans de la région, de producteurs aux savoir-faire locaux et la valorisation du patrimoine provençal.

Depuis sa participation en marge de Design Parade Toulon en 2019, Graziella Semerciyan contribue à la direction artistique de cette boutique et de celle, temporaire, de Design Parade Toulon. Elle propose de mettre en correspondance ces oeuvres d’artistes contemporains avec des objets d’art, artisanat et design historique de sa galerie sélectionnés selon les thématiques des expositions.

Depuis 2014 la villa Noailles commande à un artiste la décoration de cet espace, d’abord en collaboration avec d’autres boutiques, puis avec des artistes qui président les jurys de ses festivals ou d’anciens finalistes de ses concours.
La premier aménagement a été confié à Nouvelle Affaire et à l’artiste Baptiste Debombourg, suivie en 2015 pour Jogging Marseille et l’artiste Gio Black Peter, puis BLESS en 2017, Vincent Darré en 2018 et enfin Pierre Yovanovitch depuis 2019.

Dans le cadre des expositions d’été du festival international d’architecture d’intérieur Design Parade Toulon, une deuxième boutique éphémère voit le jour à Toulon. En 2016, India Mahdavi à l’hôtel particulier Micholet, en 2017, Vincent Darré au Cercle Naval, depuis 2018 à l’ancien évêché ; Mathilde Vallantin Dulac et Victor Levai, puis Les Crafties.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.