Houses for Superstars

from 9 February to 15 March 2020

Houses for Superstars
L’architecture hypermédiatisée
Centre d’art d’intérêt national, la villa Noailles présente du 9 février au 15 mars 2020 une exposition qui traite de l’hypermédiatisation de l’architecture par le prisme des maisons de stars.
Labélisée Maison des illustres par le ministère de la Culture, la villa Noailles elle-même, incarne la collaboration fructueuse entre un architecte de renom, Robert Mallet-Stevens, et des commanditaires tout aussi célèbres, Charles et Marie-Laure de Noailles.

À partir de la deuxième moitié du XXe siècle, les stars deviennent l’équivalent d’une noblesse sans titre, promue par la société médiatique. En devenant des personnalités publiques, leurs modes de vie sont examinés et commentés dans les journaux, la radio, la télévision et aujourd’hui sur une multitude de plateformes en ligne. Les stars incarnent l’air du temps. Leurs corps, leurs attitudes et leurs modes de vie sont scrutés en permanence. Dès lors, elles sont capables de transgresser les normes et le bon goût de leur époque ou au contraire de les rappeler. Au point de convergence d’un individu et d’un réseau de représentations, la star devient un objet critique et apparaît comme un site de lutte pour la définition des rapports de classe, de race et de genre. Figure politique, elle est à même de questionner et de transformer les représentations de la vie domestique.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.