A world to your image

from 5 February to 7 May 2021

FEBRUARY→ MAY
dates, subject to upcoming government announcements

AT THE HÔTEL DES ARTS AND THE FORMER BISHOPRIC, TOULON

7th edition
Curator of the exhibition Gaël Charbau

Hôtel des Arts
Open from Tuesday to Saturday from 11am to 6pm.
Closed on Mondays and public holidays.

236 Boulevard Général Leclerc, 83000 Toulon

Former bishopric
Open from Wednesday to Saturday
from 11am to 5pm
Sundays from 11 am to 1 pm
Closed on Mondays, Tuesdays and public holidays.

69 Cours Lafayette, 83000 Toulon

THE WINNERS OF THE EMERIGE REVELATIONS GRANT

The Métropole Toulon Provence Méditerranée and the art centre villa Noailles are especially pleased to host in Toulon the exhibition of the Emerige Revelations Grant

Thanks to this partnership, the Emerige Endowment Fund, standing as an unstinting support for the emerging art scene, and the exhibition curator Gaël Charbau give these eleven young talents the opportunity to present their work to an ever-wider audience.

For this first edition, artist Néphéli Barbas, 2019 Emerige Revelation, will produce a site-specific artwork at the Ancien Evêché de Toulon throughout a one-month residency, in partnership with the Ecole Supérieure d’Art et de Design in Toulon.

One of the artists, selected by a jury “from the South” will then be invited for a residency at the villa Noailles in 2021.

In this way, the villa keeps asserting its vocation to support young artists in the long run and to present their creations.

This project is part of a new dynamic bringing together the Musée d’art de Toulon, the école Camondo Méditerranée, the École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée and the national scene Châteauvallon-Liberté. Every year, Centre Pompidou’s design collections in the summer, the Emerige Revelations Prize in the fall and an exhibition of designers’ drawings in the spring will constitute a multidisciplinary cultural offer in the very heart of Toulon.

These projects take shape at the Hôtel des Arts, a noteworthy building built in the 1900s. Its artistic direction was recently entrusted to the villa Noailles and to its director Jean-Pierre Blanc by the Métropole with a view to providing a generous offer and access to culture for all, in keeping with the preoccupations the Metropole has been deeply committed to since its inception.

“The art centre villa Noailles and the Emerige Revelations Grant share common values: to support and to promote every year a selection of young designers through competitions.
This partnership originated basing on this shared mindset and allowed to send the Emerige Revelations Grant abroad for the first time.”

Jean-Pierre Blanc

A world to your image

The 2019 edition of the Grant was entitled “L’effet Falaise”. We were far from imagining, at that time, how much the following months would illustrate this cliff edge effect. An abrupt change with unforeseeable consequences which appeared to fit both with the state of the world and the practice of some artists seeking an aesthetic breaking point.

The selection process of this new edition obviously unfolded in special circumstances regarding the form, but the essence of our work remains unaltered. With Olivier Antoine, founder of the Galerie Art : Concept, our selection committee chose eleven artists this year: seven women and four men. Influenced as usual by the invited gallery’s approach, this new edition devotes a strong place to image and specially to painting. Regarding whether the limits of its materiality (Clémence Mauger), its critical, introspective or initimate horizon (Ludovic Salmon, Elené Shatberashvili), its ability to turn derisory into strange (Raphaël-Bachir Osman) or conversely, regarding the vibrant and sensual poetry of its flesh (Marcella Barceló), painting keeps standing out as a field of experiment and expression for younger generations. Painted figures deployed in space (Charlotte Vitaioli), forms as escaped from a story we would have to reconstruct (Zohreh Zavareh), the space itself painted (Rob Miles), pictoriality of the video image (Ismaël Joffroy Chandoutis), even when artists are getting farther from the traditional media, it is about playing with stories and references (Loucia Carlier) or imagining sceneries for the exchange and the combination of know-how (Giuliana Zefferi) where experimental becomes enmeshed with a long-standing tradition of making.

For many young intellectuals, it is no longer about knowing how to “inhabit the world” but rather how to co-exist with the world: modernity which used to systematise tabula rasa and to claim for the new against the old, is dissipating in pain. A new common reflection succeeds modernity, a reflection on “dealing with” all forms of life while avoiding to repeat past mistakes. This model of co-existing allows not only the co-existing of forms but above all to break down their barriers: nothing is hermetic in this ecosystem. It is a plastic reflection, and there is no doubt that the aesthetic experience - the one all this generation of artists is working on, in the footsteps of its elders - will keep nourishing the models of those who seek to rethink the world.

Gaël Charbau
curator of the exhibition

The Grant Emerige Revelations

Created in 2014 under the impulse of Laurent Dumas, President of the Emerige Group, the Emerige Revelations Grant is aimed at visual artists, regardless of their practice, younger than 35 years old, French or living in France and who are not represented by a professional gallery. This year, the work of the 11 finalists, chosen from more than 500 applicants, will be showcased in a collective exhibition designed by the exhibition curator Gaël Charbau. Selected by a jury of figures from the art world, the winner - whose name was announced on October 15th 2020 – will be rewarded with professional support, a workshop available for one year and a global grant of €15,000 to produce her first solo exhibition. For this seventh edition, the Galerie Art : Concept has teamed up with the winner, named LOUCIA CARLIER.

It succeeds to the following French galleries:
• Galerie In Situ – fabienne leclerc (2014)
• Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois (2015)
• Galerie Michel Rein (2016)
• Galerie Papillon (2017)
• Galerie Jérôme Poggi (2018)
• Galerie gb agency (2019)

The Grant already helped reveal the work of several artists, starting with the winners of the five first editions: Vivien Roubaud (Galerie In Situ – fabienne leclerc), Lucie Picandet (Galerie GeorgesPhilippe & Nathalie Vallois), Edgar Sarin (Galerie Michel Rein), Linda Sanchez (Galerie Papillon), Paul Mignard (Galerie Jérôme Poggi) and Paul Heintz. All of them are highly active on the artistic scene ever since.

Other finalists also benefited from a springboard offered by the Grant, giving them the opportunity to be seen and represented, as were Kevin Rouillard (solo exhibition at the Palais de Tokyo), Bianca Bondi (Busan and Gwangju Biennales), Carlotta BaillyBorg (Ricard Prize), Charlie Aubry (Audi Talent), Apolonia Sokol (resident at the Villa Médicis). Other ones such as Randa Maroufi, Victoire Thierrée and Alice Guittard were invited for residency at Istanbul (The Pill) or at Belgrade (Hestia international).

As part of the “1 building, 1 work” charter signed with Ministry of Culture in 2016, Emerige called on artists from the Revelations for the commission of site-specific works within its buildings. LouisCyprien Rials, Ugo Schiavi, Keita Mori and Alexis Hayère were therefore commissioned and their works have been permanently installed in Saint-Denis, in Pecq, in Massy and in Bezons.

Marcella Barceló

Loucia Carlier

Ismaël Joffroy Chandoutis

Clémence Mauger

Rob Miles

Raphaël-Bachir Osman

Ludovic Salmon

Elené Shatberashvili

Charlotte Vitaioli

Zohreh Zavareh

Giuliana Zefferi

MARCELLA BARCELÓ
BLUE EGGS, 2020 - © Villa Noailles Hyères

MARCELLA BARCELÓ
BLUE EGGS, 2020

LOUCIA CARLIER
LE TEMPS A CHANGÉ SUR LA PLANÈTE ENTIÈRE ET EFFECTIVEMENT CETTE ANNÉE A ÉTÉ PLUS RAPIDE QUE D’HABITUDE I, 2018 - © Villa Noailles Hyères

LOUCIA CARLIER
LE TEMPS A CHANGÉ SUR LA PLANÈTE ENTIÈRE ET EFFECTIVEMENT CETTE ANNÉE A ÉTÉ PLUS RAPIDE QUE D’HABITUDE I, 2018

ISMAËL JOFFROY CHANDOUTIS SWATTED, 2018 - © Villa Noailles Hyères

ISMAËL JOFFROY CHANDOUTIS SWATTED, 2018

CLÉMENCE MAUGER
JUS AGAVE, 2019 - © Villa Noailles Hyères

CLÉMENCE MAUGER
JUS AGAVE, 2019

ROB MILES
EVERY NOW AND THEN AGAIN, 2020 - © Villa Noailles Hyères

ROB MILES
EVERY NOW AND THEN AGAIN, 2020

RAPHAËL-BACHIR OSMAN
TORSO, 2020 - © Villa Noailles Hyères

RAPHAËL-BACHIR OSMAN
TORSO, 2020

LUDOVIC SALMON
LE FRONT DE MER, 2020 - © Villa Noailles Hyères

LUDOVIC SALMON
LE FRONT DE MER, 2020

ELENÉ SHATBERASHVILI 
CHAMBRE DE MES PARENTS #2, 2019 - © Villa Noailles Hyères

ELENÉ SHATBERASHVILI
CHAMBRE DE MES PARENTS #2, 2019

CHARLOTTE VITAIOLI
LES BAISERS, 2021 - © Villa Noailles Hyères

CHARLOTTE VITAIOLI
LES BAISERS, 2021

ZOHREH ZAVAREH
UNE FOIS RETIRÉE, CETTE POSITION M’EST APPARUE LA PLUS ADÉQUATE, 2020 - © Villa Noailles Hyères

ZOHREH ZAVAREH
UNE FOIS RETIRÉE, CETTE POSITION M’EST APPARUE LA PLUS ADÉQUATE, 2020

GIULIANA ZEFFERI
OUAIS, MOI J’ÉTAIS GARDIENNE DE BUT IMAGE DÉTOURNÉE
INSTALLATION, 2019 - © Villa Noailles Hyères

GIULIANA ZEFFERI
OUAIS, MOI J’ÉTAIS GARDIENNE DE BUT IMAGE DÉTOURNÉE
INSTALLATION, 2019

EMERIGE Revelations in TOULON

One of the artists, selected by a jury “from the South”, will be awarded a prize consisting in an invitation for residency at the villa Noailles and in the Métropole de Toulon in 2021 and will be given the opportunity to present works for an exhibi-tion at the Ancien Evêché Toulon in 2021.

The jury consists of:

Sam Stourdzé,
President of the jury Director of the villa Médicis, French Academy, Rome

Solenn Morel,
Director of the art centre Les Capucins, Gap

Jérémy Chabaud,
Director of Jeune Création, Paris, Marseille

Anne Racine,
Director of the Villa Carmignac, Hyères

Isabelle Bourgeois,
Director of the TPM Art centre villa Tamaris, La Seyne sur Mer

Margaret Iragui,
Director of the Ecole Camondo Méditerranée, Toulon

Jean-Marc Avrilla,
Director of the Ecole d’art et de Design TPM, Toulon

Jean-Pierre Blanc,
Director of the villa Noailles, Hyères

Julien Carbone,
Director of the Galerie l’Axolotl, Toulon

Baladeurs amnésiques

Néphéli Barbas
2019 EMERIGE Revelation

Néphéli Barbas’ drawings, objects, sculptures and installations deconstruct and sunder structures, architectures and images that make up reality. She studies a visual aspect of urban environment that would stand for the identity heritage specific to a district or a city. In this manner, she cultivates in her installations ambivalence between overall view and thorough field inspection, between architectural planning and botanical evolution.

WAVING BATS, 2020 - © Villa Noailles Hyères

WAVING BATS, 2020

DÉTAIL DE L’OEUVRE RÉALISÉE IN SITU POUR L’ANCIEN ÉVÊCHÉ DE TOULON, 2021 - © Villa Noailles Hyères

DÉTAIL DE L’OEUVRE RÉALISÉE IN SITU POUR L’ANCIEN ÉVÊCHÉ DE TOULON, 2021

Private tours by appointmen

Private tours by appointment for partners and cultural professionals in accordance with health measures (limited number of people, masks mandatory, barrier gestures, hydroalcoholic gel and masks available).

Tours reserved for artists, journalists, culture and tourism officials, local authorities’ partners, higher education students, museum, art centres and exhibition venues staff, the villa Noailles’ partner companies.

Mandatory registration : mediation@villanoailles-hyeres.com

A world  to your image - © Villa Noailles Hyères

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

Un monde à votre image

du 5 février au 7 mai 2021

FÉVRIER → MAI
dates, sous réserve des prochaines annonces gouvernementales

À L’HÔTEL DES ARTS ET L’ANCIEN ÉVÊCHÉ, TOULON

7e édition
Commissaire de l’exposition Gaël Charbau

Hôtel des Arts
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h
Fermé les lundis et jours fériés

236 Boulevard Général Leclerc, 83000 Toulon

Ancien évêché
Ouvert du mercredi au samedi
de 11h à 17h
le dimanche de 11h à 13h
Fermé les lundis, mardis et jours fériés

69 Cours Lafayette, 83000 Toulon

Visites professionnelles sur rendez-vous

Visites professionnelles sur rendez-vous pour les partenaires et les professionnels de la culture, dans le respect des mesures sanitaires
(nombre de personnes limité, masque obligatoire, gestes barrières, gel hydro-alcoolique et masques à disposition)

Visites réservées aux artistes, journalistes, fonctionnaires de la culture et du tourisme, partenaires des collectivités territoriales, chercheurs, personnels des musées, des centres d’art et des lieux d’exposition, entreprises partenaires de la villa Noailles.

Pour Hyères :
inscriptions obligatoires à l’adresse mediation@villanoailles-hyeres.com

Pour Toulon :
inscriptions obligatoires à l’adresse hoteldesarts@metropoletpm.fr

LES LAURÉATS DE LA BOURSE RÉVÉLATIONS EMERIGE

La Métropole Toulon Provence Méditerranée et le centre d’art villa Noailles sont particulièrement heureuses d’accueillir à Toulon l’exposition de la Bourse Révélations EMERIGE

Grâce à ce partenariat, le Fonds de dotation Emerige, soutien indéfectible de la scène artistique émergente, et le commissaire d’exposition Gaël Charbau, permettent ainsi aux onze jeunes talents de présenter leur travail à un public toujours plus large.
Pour cette première édition, l’artiste Néphéli Barbas, Révélation Emerige 2019, produit une œuvre in situ à l’Ancien évêché de Toulon, au cours d’une résidence d’un mois, en partenariat avec l’école superieure d’art et de design de Toulon.

L’un.e des artistes de la sélection 2020, choisi.e par un jury « du sud », sera ensuite invité.e en résidence à la villa Noailles en 2021. La villa affirme un peu plus sa vocation auprès des jeunes artistes, en présentant leurs créations et en leur apportant un soutien sur le long terme.
Ce projet s’inscrit dans une nouvelle dynamique regroupant le Musée d’art de Toulon, l’école Camondo Méditerranée, l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée et Châteauvallon-Liberté, scène nationale. Chaque année, les collections design du Centre Georges Pompidou durant l’été, le prix Révélations Emerige à l’automne et une exposition de dessins de designers au printemps, construiront une offre culturelle pluridisciplinaire en plein cœur de ville de Toulon.

Ces projets prennent corps dans l’Hôtel des Arts, bâtiment remarquable construit dans les années 1900. Sa direction artistique a récemment été confiée à la villa Noailles et à son directeur Jean-Pierre Blanc par la Métropole afin de proposer une offre généreuse et rendre la culture accessible à tous, préoccupations auxquelles la Métropole est profondément attachée depuis sa création.

« Le centre d’art villa Noailles et la Bourse Révélations Emerige partagent les mêmes valeurs, celles de soutenir et promouvoir chaque année une sélection de jeunes créateurs au travers de concours.
C’est sur cet esprit partagé que ce partenariat est né, permettant pour la première fois de faire voyager la Bourse Révélations Emerige.»

Jean-Pierre Blanc

Un monde à votre image

L’édition 2019 de la Bourse avait pour titre « L’effet falaise ». Nous étions loin d’imaginer, à ce moment-là, à quel point les mois suivants allaient devenir une illustration par l’exemple de ce cliff edge effect, changement brutal aux conséquences imprévisibles, qui me semblait correspondre alors à l’état du monde, tout autant qu’à la pratique de certains artistes à la recherche d’un point de rupture esthétique.

Le processus de sélection de cette nouvelle édition s’est évidemment déroulé dans des conditions particulières concernant la forme, mais le fond de notre travail est resté inchangé. Avec Olivier Antoine, fondateur de la galerie Art : Concept, notre comité de sélection a retenu cette année onze artistes, sept femmes et quatre hommes. Influencée comme chaque année par le regard de la galerie invitée, cette nouvelle édition offre une place forte à l’image et particulièrement à la peinture. Que ce soit dans les limites de sa matérialité (Clémence Mauger), dans son horizon critique, introspectif ou intime (Ludovic Salmon, Elené Shatberashvili), dans sa capacité à transformer le dérisoire en étrange (Raphaël- Bachir Osman) ou au contraire dans la poésie vibrante et sensuelle de sa chair (Marcella Barceló), la peinture continue d’être un champ d’expérience et d’expression pour les jeunes générations. Figures peintes déployées dans l’espace (Charlotte Vitaioli), formes comme échappées d’une histoire qu’il nous faudrait reconstruire (Zohreh Zavareh) ou peinture de l’espace lui- même (Rob Miles), picturalité de l’image vidéo (Ismaël Joffroy Chandoutis), même lorsque les artistes s’éloignent du médium traditionnel, il s’agit de jouer avec les récits et les références (Loucia Carlier) ou d’imaginer des paysages d’échange et de mélange des savoir-faire (Giuliana Zefferi), où l’expérimental s’enchevêtre à une longue tradition du faire.

Pour de nombreux jeunes intellectuels, la question n’est plus de savoir comment « habiter le monde » mais plutôt comment cohabiter avec lui : la modernité qui systématisait la table rase, revendiquait le neuf contre l’ancien, s’évapore dans la douleur. Une nouvelle pensée du commun lui succède, une pensée pragmatique du « faire avec » toutes les formes de vie, en évitant de reconduire les égarements passés. Ce modèle de cohabitation permet non seulement la coexistence des formes mais surtout leur décloisonnement : dans cet écosystème, rien n’est étanche. C’est une pensée plastique, et il ne fait aucun doute que l’expérience esthétique, celle à laquelle toute cette génération d’artistes travaille à la suite de ses aînés, alimentera de plus en plus les modèles de ceux qui cherchent à repenser le monde.

Gaël Charbau
commissaire de l’exposition

Formulaire de demande de visite pour les professionnels

Photo : Luc Bertrand

La Bourse Révélations Emerige

Créée en 2014 sous l’impulsion de Laurent Dumas, Président du Groupe Emerige, la Bourse Révélations Emerige s’adresse aux artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique, âgé·e·s de moins de 35 ans, français·e·s ou vivant en France et n’étant pas représenté·e·s par une galerie professionnelle.

Cette année, le travail des 11 finalistes, choisi·e·s parmi plus de 500 dossiers, sera présenté lors d’une exposition collective conçue par le commissaire d’exposition Gaël Charbau. Élu·e par un jury composé de personnalités issues du monde de l’art, le ou la lauréat·e dont le nom a été annoncé le 15 octobre 2020, bénéficiera d’un accompagnement professionnel, d’un atelier pendant un an et d’une bourse globale de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle.
Pour cette septième édition, la galerie Art : Concept s’est engagée aux côtés de la lauréate, LOUCIA CARLIER.

Elle succède aux galeries françaises suivantes :
• Galerie In Situ – fabienne leclerc (2014)
• Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois (2015)
• Galerie Michel Rein (2016)
• Galerie Papillon (2017)
• Galerie Jérôme Poggi (2018) • Galerie gb agency (2019)

La Bourse a déjà permis de révéler le travail de plusieurs artistes, à commencer par les lauréats des cinq premières éditions : Vivien Roubaud (Galerie In Situ – fabienne leclerc), Lucie Picandet (Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois), Edgar Sarin (Galerie Michel Rein), Linda Sanchez (Galerie Papillon), Paul Mignard (Galerie Jérôme Poggi) et Paul Heintz, qui tous, multiplient depuis les actualités artistiques.

D’autres finalistes ont également bénéficié du tremplin offert par la Bourse en voyant leur travail remarqué et diffusé, à l’image de Kevin Rouillard (exposition personnelle au Palais de Tokyo), Bianca Bondi (Biennales de Busan et de Gwangju), Carlotta Bailly-Borg (Prix Ricard), Charlie Aubry (Audi Talent), Apolonia Sokol (pensionnaire à la Villa Médicis).
D’autres, à l’instar de Randa Maroufi, Victoire Thierrée et Alice Guittard, ont été invitées en résidence, à Istanbul (The Pill), ou à Belgrade (Hestia international).

Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » signée avec le Ministère de la Culture en 2016, Emerige a fait appel à des artistes des Révélations pour la commande d’oeuvres in situ dans les halls ou les coeurs d’îlots de ses immeubles. Ainsi, Louis-Cyprien Rials, Ugo Schiavi, Keita Mori et Alexis Hayère ont fait l’objet de commandes et leurs oeuvres ont été installées de manière pérenne à Saint-Denis, au Pecq, à Massy et à Bezons.

Marcella Barceló

Loucia Carlier

Ismaël Joffroy Chandoutis

Clémence Mauger

Rob Miles

Raphaël-Bachir Osman

Ludovic Salmon

Elené Shatberashvili

Charlotte Vitaioli

Zohreh Zavareh

Giuliana Zefferi

MARCELLA BARCELÓ
BLUE EGGS, 2020 - © Villa Noailles Hyères

MARCELLA BARCELÓ
BLUE EGGS, 2020

LOUCIA CARLIER
LE TEMPS A CHANGÉ SUR LA PLANÈTE ENTIÈRE ET EFFECTIVEMENT CETTE ANNÉE A ÉTÉ PLUS RAPIDE QUE D’HABITUDE I, 2018 - © Villa Noailles Hyères

LOUCIA CARLIER
LE TEMPS A CHANGÉ SUR LA PLANÈTE ENTIÈRE ET EFFECTIVEMENT CETTE ANNÉE A ÉTÉ PLUS RAPIDE QUE D’HABITUDE I, 2018

ISMAËL JOFFROY CHANDOUTIS SWATTED, 2018 - © Villa Noailles Hyères

ISMAËL JOFFROY CHANDOUTIS SWATTED, 2018

CLÉMENCE MAUGER
JUS AGAVE, 2019 - © Villa Noailles Hyères

CLÉMENCE MAUGER
JUS AGAVE, 2019

ROB MILES
EVERY NOW AND THEN AGAIN, 2020 - © Villa Noailles Hyères

ROB MILES
EVERY NOW AND THEN AGAIN, 2020

RAPHAËL-BACHIR OSMAN
TORSO, 2020 - © Villa Noailles Hyères

RAPHAËL-BACHIR OSMAN
TORSO, 2020

LUDOVIC SALMON
LE FRONT DE MER, 2020 - © Villa Noailles Hyères

LUDOVIC SALMON
LE FRONT DE MER, 2020

ELENÉ SHATBERASHVILI 
CHAMBRE DE MES PARENTS #2, 2019 - © Villa Noailles Hyères

ELENÉ SHATBERASHVILI
CHAMBRE DE MES PARENTS #2, 2019

CHARLOTTE VITAIOLI
LES BAISERS, 2021 - © Villa Noailles Hyères

CHARLOTTE VITAIOLI
LES BAISERS, 2021

ZOHREH ZAVAREH
UNE FOIS RETIRÉE, CETTE POSITION M’EST APPARUE LA PLUS ADÉQUATE, 2020 - © Villa Noailles Hyères

ZOHREH ZAVAREH
UNE FOIS RETIRÉE, CETTE POSITION M’EST APPARUE LA PLUS ADÉQUATE, 2020

GIULIANA ZEFFERI
OUAIS, MOI J’ÉTAIS GARDIENNE DE BUT IMAGE DÉTOURNÉE
INSTALLATION, 2019 - © Villa Noailles Hyères

GIULIANA ZEFFERI
OUAIS, MOI J’ÉTAIS GARDIENNE DE BUT IMAGE DÉTOURNÉE
INSTALLATION, 2019

Révélations EMERIGE à TOULON

L’un.e des artistes, choisi.e par un jury « du Sud », se verra remettre un prix : il sera invité en résidence à la villa Noailles, et dans la Métropole de Toulon, en 2021. Il ou elle pourra présenter le fruit de sa résidence lors d’une exposition à l’ancien évêché de Toulon fin 2021.

Le jury est composé de :

Sam Stourdzé,
Président du jury
Directeur de la villa Médicis, académie de France, Rome

Solenn Morel,
directrice du centre d’art Les Capucins, Gap

Jérémy Chabaud,
Directeur de Jeune Création, Paris, Marseille

Anne Racine,

Directrice de la Villa Carmignac, Hyères

Isabelle Bourgeois,
Directrice de la villa Tamaris centre d’Art TPM, La Seyne sur Mer

Margaret Iragui,
Directrice de l’Ecole Camondo Méditerranée, Toulon

Jean-Marc Avrilla,
Directeur de l’Ecole d’art et de Design TPM, Toulon

Jean-Pierre Blanc,
Directeur de la villa Noailles, Hyères

Julien Carbone,
Directeur de la Galerie l’Axolotl, Toulon

Les prix ont été décernés à :

Prix du Sud Révélations Emerige 2020 : Zohreh Zavareh

Mention spéciale du jury : Ismaël Joffroy Chandoutis

Baladeurs amnésiques

Néphéli Barbas
Révélation EMERIGE 2019

Les dessins, objets, sculptures, installations
de Néphéli Barbas déconstruisent et fragmentent les structures, architectures ou images qui composent la réalité. Elle étudie un aspect visuel de l’environnement urbain, qui serait le patrimoine identitaire propre à un quartier ou une ville. De cette manière, elle cultive au sein de ses installations une ambivalence entre une vision d’ensemble et une inspection minutieuse de terrain, entre planification architecturale et évolution botanique.

WAVING BATS, 2020 - © Villa Noailles Hyères

WAVING BATS, 2020

DÉTAIL DE L’OEUVRE RÉALISÉE IN SITU POUR L’ANCIEN ÉVÊCHÉ DE TOULON, 2021 - © Villa Noailles Hyères

DÉTAIL DE L’OEUVRE RÉALISÉE IN SITU POUR L’ANCIEN ÉVÊCHÉ DE TOULON, 2021

Photo : Luc Bertrand

Un monde à votre image - © Villa Noailles Hyères

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.