Craig McDean

du 25 avril au 26 mai 2019

Comme président du jury Photographie du Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode à Hyères, Craig McDean pose un regard scrutateur sur l’art du tirage photographique qui est au cœur de son travail. L’exposition à la villa Noailles réunit des tirages argentiques de l’époque de ses photographies phares réalisées pour Jil Sander, Vogue Italia, British Vogue, W et Harper’s Bazaar entre 1995 et 2002, période particulièrement féconde de sa carrière.

Au tout début de sa carrière dans les années 1990, McDean travaillait avec les tireurs londoniens John Driscoll et Brian Dowling pour ses commandes publicitaires et éditoriales. Driscoll était un maître du développement noir et blanc et McDean se souvient de sa passion particulière pour la photographie. Quant à Dowling, il était féru de développement couleurs; il pouvait consacrer une journée entière à une même photographie. McDean passait souvent des heures dans la chambre noire à côté de l’un ou l’autre en tant qu’assistant, expérimentant en même temps le procédé de retouche « dodge and burn » sur ses propres tirages. Il se souvient du chemin entre leurs deux studios à Clerkenwell maintes fois parcouru, comme de son « Golden Mile » (le chemin doré).

À cette époque, les retouches étaient effectuées manuellement par David Wayman. Ces techniques de développement et de retouche à la main aboutissaient à un objet physique unique, lequel n’existe plus depuis l’arrivée des fichiers numériques. Pour un tirage final, le processus s’étendait sur plusieurs jours ou semaines : le développement de ses négatifs, l’examen des planches contact, les nombreuses heures passées à peaufiner les diverses techniques de tirage avant d’arriver à la repique — autant d’étapes d’un processus maintenant perdu. Les photographies de cette exposition ont été prises à la croisée de l’âge du tirage manuel et de l’ère de la photographie numérique.

McDean a perfectionné son art pendant ces années riches d’enseignement. L’exposition tend à montrer non seulement un échantillon de ses travaux réalisés pendant cette époque extrêmement prolifique, mais aussi son travail collaboratif et sa passion des techniques de tirages.

Accéder à l’espace presse - © © Craig McDean, Villa Noailles Hyères
IL SANDER - SPRING-SUMMER 1996

© Craig McDean

Accéder à l’espace presse - © © Craig McDean, Villa Noailles Hyères
JIL SANDER - FALL-WINTER 1995

© Craig McDean

Accéder à l’espace presse - © © Craig McDean, Villa Noailles Hyères
VOGUE ITALIA - MARCH 1998

© Craig McDean

Accéder à l’espace presse - © © Craig McDean, Villa Noailles Hyères
VOGUE ITALIA - FEBRUARY 2002

© Craig McDean

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.