Hubert Barrère

Illusion : la Mètis et l’Artifice

Hubert Barrère, artiste, brodeur, corsetier et Directeur Artistique de la Maison Lesage, présente l’exposition Illusion, la mètis et l’artifice au sein de la villa Noailles.

Cette exposition met en scène sept bustes, réunissant le savoir- faire d’exception des corsets et de la sculpture textile dans des matières somptueuses
aux frontières de l’art, de la mode et de l’artisanat. Le visiteur est immergé dans une semi-obscurité propice à la méditation, entre le muséal et le mystique.
Hubert Barrère donne une âme aux différents matériaux retranscrits et sublimés par les brodeuses. Paillettes, perles, plumes se matérialisent en malachite ou en écailles, évoquant la texture d’une peau exotique.

Ce passionné de Grèce antique s’empare de la figure d’Athéna. L’interprétation des symboles de la déesse des artistes et des artisans grâce aux broderies réalisées par les ateliers Lesage émeut et rappelle la valeur patrimoniale de ces savoir-faire.

Hubert Barrère

Diplômé de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Hubert Barrère travaille de 1990 à 1994 entre autres avec Thierry Mugler et
le brodeur Vermont avant de devenir Directeur Artistique de Ghislain et Vicaire. Passionné par les corsets, il lance sa première collection en 1995 et reçoit le Grand Prix de la Mode de la Ville de Paris. Directeur Artistique du brodeur Hurel de 1997 à 2011, il collabore avec les plus grandes Maisons, parmi lesquelles CHANEL, Givenchy, ou Valentino. Sa notoriété reçoit un écho particulier en Chine, où il sera invité à défiler lors de plusieurs Fashion Weeks depuis 2003. En 2008, il est le premier homme à devenir président du Fashion Group Paris, et reçoit la même année le Talent de l’Audace décerné par le Centre du luxe et de la création. Il devient en 2011 Directeur Artistique de la Maison Lesage, succédant à François Lesage. Il est également co-auteur de l’ouvrage Le Corset publié en 2011.
Il collabore avec l’artiste Claudine Drai en 2015, en créant les costumes d’une performance dansée à la Fondation Maeght, puis en 2017 pour une exposition à la 57e Biennale de Venise. En 2018, Nicolas Le Riche lui demande de créer les costumes de son ballet « B comme... ».

La Maison Lesage
Depuis 1924, la Maison Lesage réalise pour la Haute Couture, le Prêt-à-Porter et les accessoires, des broderies nécessitant des centaines d’heures de travail et un savoir-faire d’excellence. Une école de broderie d’art a été créée en 1992. Lesage a rejoint les Métiers d’art de CHANEL en 2002.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.