36e festival international de mode, de photographie, et d’accessoires de mode - Hyères

Concours mode

Le jury mode est présidé cette année par Louise Trotter.
Il s’est réuni à la villa Noailles, Hyères, le 6 avril 2021 pour choisir les dix finalistes de la compétition (près de 250 dossiers ont été reçus de 60 nationalités, 46 dossiers pré-sélectionnés).

Le jury a sélectionné dix jeunes créateurs de mode de 7 nationalités différentes. Leurs collections seront présentées lors de deux défilés, ouverts
au public et aux professionnels, sous la coordination et la direction artistique de Maida Grégory-Boina. Les collections seront également visibles en showroom pendant le festival, puis dans une exposition collective à la villa Noailles jusqu’à fin janvier 2022.


PRIX DU CONCOURS MODE

- GRAND PRIX DU JURY PREMIÈRE VISION
Partenaire du Festival depuis 2011, Première Vision s’associe au Grand Prix du Jury pour la
9ème année consécutive en soutenant les finalistes dans le développement et la réalisation
de leur collection.
Le Grand Prix du jury Première Vision est doté :

  • d’une bourse de création de 20 000 euros remise par Première Vision et d’une visibilité lors du salon de Paris en Septembre.
  • d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art de CHANEL, à hauteur de 20 000 euros.

- PRIX CHLOÉ
Dans le cadre du Prix Chloé, les finalistes créeront en plus des 7 silhouettes de leur collection, une silhouette fidèle au style Chloé; le savoir-faire couture associé à une allure décontractée et toujours élégante, s’adressant aux femmes libres d’esprit et tournées vers l’avenir. Le Prix Chloé est doté́ d’une bourse de création de 20 000 euros.

- PRIX 19M DES MÉTIERS D’ART DE CHANEL
Grand Partenaire du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères depuis 2014, CHANEL a renforcé son soutien aux activités du festival en créant en 2019 un prix dédié aux Métiers d’art.
La vocation de ce prix est de récompenser la meilleure collaboration entre les dix finalistes et dix des maisons appartenant aux Métiers d’art de CHANEL : Ateliers de Verneuil-en-Halatte, Causse, Desrues, Goossens, Lemarié, Lesage, Lognon, Maison Michel, Montex et Paloma.

Le lauréat, élu par le jury Mode, recevra une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un nouveau projet de création, qui sera dévoilé lors de la 37e édition du festival.
En 2020, ce prix est devenu le prix 19M des Métiers d’art de CHANEL, en écho à l’ouverture du nouveau site parisien réunissant en un seul lieu onze maisons d’art, soit près de six cents artisans au service de la création de CHANEL et d’autres grands noms de la mode.
En tant que Grand Partenaire du 36e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères, CHANEL renouvelle, cette année encore, son soutien aux lauréats du Grand Prix du jury Première Vision et du Grand Prix du jury Accessoires de mode. Il leur sera offert de collaborer avec les Métiers d’art de CHANEL pour développer une ou des silhouettes et accessoires, à hauteur de 20 000 euros chacun.
CHANEL est également associé au Grand Prix du jury Photographie, en versant une dotation de
20 000 euros au lauréat.
CHANEL est le mécène principal de l’exposition permanente Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes, à la villa Noailles, et le partenaire officiel de la cabine maquillage des défilés du festival.

Les collaborations entre les Métiers d’art et les finalistes sont les suivantes :
Arttu Afeldt et Paloma
Mengche Chiang et Montex
Venla Elonsalo et Goossens
Sofia Ilomen et Lognon
Laima Lurca et Marta Veinberga et Lesage
Ifeanyi Okwuadi et Lemarié
Rukpong Raimaturapong et Maison Michel
Adeline Rappaz et Ateliers de Verneuil-en-Halatte
Elina Silina et Causse
Mateo Velasquez et Desrues

- PRIX DE LA COLLECTION ÉCO-RESPONSABLE MERCEDES-BENZ
Mercedes-Benz est heureux de renforcer son partenariat de longue date avec le Festival d’Hyères avec la création du nouveau Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz. Dans la continuité des ateliers dédiés aux pratiques éco-responsables dispensés par la marque automobile lors de la 35e édition du Festival, Mercedes-Benz, aux côtés d’un expert reconnu, accompagnera une fois de plus les finalistes mode du Festival sur leurs pratiques éco-responsables.
Choisi par le jury mode du Festival, le finaliste qui aura le mieux intégré ces pratiques à sa collection sera récompensé lors de la cérémonie de remise des prix.
Le lauréat recevra une bourse de 20 000 euros offerte par Mercedes-Benz.
Depuis 1995, Mercedes-Benz a placé au coeur de ses engagements la créativité et l’innovation responsable dans la mode, favorisant et soutenant les créatifs qui incarnent ces valeurs d’inspiration et de design intuitif.

DOTATIONS MODE

  • Partenaire officiel du Festival d’Hyères, SUPIMA apporte son soutien aux finalistes
    du concours Mode avec une dotation de tissu SUPIMA.
    Les finalistes utilisant du tissu SUPIMA présenteront leurs looks lors du SUPIMA DESIGN LAB online, pendant la Paris Fashion Week en octobre.
  • Puntoseta offre aux lauréats la création d’un tissu personnalisé.
  • Premiere Classe accueillera les Formers du Festival au sein d’un showroom dédié pendant la Paris Fashion Week d’octobre et leur offrira une vitrine de choix pour leur développement commercial.
  • L’atelier Aymeric Le Deun, spécialiste des boutons et accessoires de mode recouverts de tissu et
    de cuir, accompagne les finalistes du concours en leur offrant la production de boutons pour leurs collections.
  • Eyes on Talents offre aux lauréats une communication dédiée à l’ensemble de sa communauté et marques membres.
    Eyes on Talents est la plateforme digitale mettant en relation les marques innovantes et influentes avec une communauté internationale de talents créatifs & management.
  • CatwalkPictures.com offre à tous les lauréats du festival les photos de leur premier défilé à Paris.

Photos : Emile Kirsch
Fleurs : Debeaulieu

Le jury
Les finalistes

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.