Jade Fourès-Varnier & Vincent de Hoÿm

le 27 juin 2019
Jade Fourès-Varnier & Vincent de Hoÿm - © Villa Noailles Hyères

Jade Fourès-Varnier et Vincent de Hoÿm (1984, Paris, Narbonne) envisagent l’art comme un prolongement de la vie. Ils créent des environnements inspirés de l’univers domestique où les visiteurs sont reçus comme des invités. Selon le contexte, le duo adapte ses propositions qui peuvent être vues comme une forme d’« art total » ou d’esthétique relationnelle. Au centre d’un processus qui englobe peinture, sculpture, arts décoratifs, mode, vidéo, performance, leurs expositions abordent les notions de partage, d’être ensemble et de générosité. Ils ont fondé Tonus en 2014 à Paris, un artist-run space qui perpétue cet état d’esprit.
À la villa Noailles, Jade et Vincent interviennent par touches entre extérieur et intérieur. Dans la cour des pieds carrés, se mêlant à la végétation, ils ont installé un ensemble de mobilier en carreaux de faïence orné d’une collection de vases et de cruches, de paysages de pins parasols surplombant la Méditerranée et de tons de bleu en dégradé. Quelques dalles en faïence peintes et biscuitées viennent discrètement se glisser comme des cartes postales entre les carreaux en terre cuite des banquettes existantes. On distingue des iris, des mimosas, des corps en suspension... Plus loin dans l’escalier central, le duo d’artistes compose une série de six peintures murales allant du rez- de-chaussée au deuxième étage. Encadrées de rideaux unis, plissés et inspirés du style victorien, ces fresques à l’aquarelle surgissent comme des fenêtres avec vue : des formats choisis qui ouvrent sur un monde flottant, acidulé, empreint de mélancolie et de lumière.
Lors de votre passage par la boutique, découvrez leurs combinaisons et leurs assiettes peintes, pièces uniques signées Jacent Varoym – dérivé de leurs noms qu’ils utilisent en guise de label commercial – et parées de l’emblème du couple, un épi de blé noir.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.