Ecole supérieure d'art et de design Toulon Provence Méditerranée

le 27 juin 2019

Depuis la première édition du festival, l’École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée est associée à l’événement. Cette année, l’école propose au public de découvrir trois aspects des travaux de ses étudiants diplômés en design. Ces travaux sont visibles au sein de ses trois galeries du centre-ville : la galerie de l’école, le Phare TPM et l’Annexe.

La galerie de l’école
Ateliers d’artistes mobiles
À quoi pourrait ressembler un atelier nomade pour artistes en résidence sous le climat tempéré de la Méditerranée ?, ont interrogé conjointement l’ESADTPM et la Fondation Carmignac. Les neuf étudiants de l’ARC Latitude 43 ont répondu par plusieurs propositions. Cet atelier de recherche et de création, mené en commun par les enseignants Sylvia Bonal et Patrick Lacroix, s’est déroulé sur une durée de dix jours.
Les étudiants ont tenu compte de diverses contraintes telles, par exemple, que choisir un point de vue situé dans le parc de la Fondation Carmignac, pouvoir lire, écrire et dessiner, tout en étant protégé.
Lors de ces journées, sont intervenus Benjamin Lafore, architecte, ainsi que Florent Chiappero, architecte du collectif Etc. Les étudiants ont pu travailler en groupes sur trois projets distincts leur permettant d’appréhender le paysage autour de différentes hauteurs de vue.
Ces micro-architectures nomades, conçues puis réalisées avec l’aide des différents ateliers
techniques de l’école ESADTPM, ont pu être ensuite confrontées au réel et mises en situation sur le site de la Fondation Carmignac à Porquerolles.

Le Phare TPM
Application créative sur un espace suggéré Comment réenvisager les attendus
fonctionnels et plastiques d’un lieu ? Quel nouvel espace ?
Cette question était adressée à un groupe de quatorze étudiants de deuxième année DNA design, plateforme design d’espace.
Depuis l’observation de l’histoire de l’urbanité, de l’architecture et du paysage, de la ville de Toulon jusqu’à l’analyse fonctionnelle et ergonomique de l’espace intérieur existant, l’étudiant propose une intervention plastique singulière.
De ces regards particuliers émergent des orientations chargées de sens pour le futur aménagement du Phare TPM.
Le public pourra découvrir les réponses apportées par les étudiants grâce à la présentation de dessins, de maquettes, d’échantillons... jusqu’à la réalisation et la présentation en réalité virtuelle augmentée.

L’Annexe
Présentation des travaux de l’atelier design.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.