HEAD – Genève

le 27 juin 2019

SHOP (by night)

Dans le cadre du festival, la HEAD – Genève propose de questionner le rôle du corner shop dans l’espace public de jour et surtout de nuit. Les étudiants du département d’architecture d’intérieur, sous la direction de Youri Kravtchenko et Javier Fernández Contreras, invitent à une réflexion sur la consommation nocturne en trompe-l’œil et à toutes les échelles.
La petite épicerie est familière. Nous y sommes presque indifférents, nous pourrions passer devant comme si de rien n’était. Pourtant quelque chose ne va pas. Dès lors que notre regard s’attarde sur quelques détails, elle se transforme en quelque chose d’étrange, d’incohérent. Sa devanture est parsemée d’erreurs. À l’intérieur, dans une surabondance d’objets presque trop parfaits pour être réels, la temporalité semble avoir disparu.
Le corner shop, la petite épicerie ou encore le tabac sont quelques-uns des noms qui sont attribués à ces lieux du quotidien qui éclairent nos nuits. Comment la nuit modifie-t-elle les aspects socio-architecturaux dans les habitudes de consommation et de travail ? Quels seront les espaces de consommation et de travail nocturnes de demain ? Ce sont les questions que les étudiants se sont posées en redéfinissant la relation entre la nuit et l’architecture à travers l’installation d’un corner shop réalisé entièrement en carton.
Depuis l’invention de l’éclairage électrique en 1875, le milieu urbain a connu une expansion et une intensification de l’activité humaine qui ont révolutionné les moyens de production matérielle et culturelle. Associée au subversif et à l’inconnu, l’altération du rythme quotidien de la lumière a permis à la nuit de devenir un laboratoire de modernité. De New York à Tokyo, de Londres à Hong Kong, l’identité de l’être humain contemporain et de son espace domestique, professionnel et culturel, est inséparable de la nuit. Le corner shop en est l’une des manifestions.
Composée en trois parties, l’exposition incite à découvrir la relation entre nuit et jour, la maquette et sa représentation, et vivre l’expérience d’une immersion complète en terre presque familière : votre corner shop de quartier !
Projet sous la direction de Youri Kravtchenko et Javier Fernández Contreras, assisté par Manon Portera et développé par le département d’architecture d’intérieur de la HEAD – Genève.

Direction
Jean-Pierre Greffe

Professeurs
Javier Fernández Contreras
Youri Kravtchenko

Assistante
Manon Portera

Étudiants
Alizée Fassier
Clémence Lablanchérie
Gaïanne Legendre
Raphaelle Marzolf
Rui Bernardes Da Silva Philipe

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.