Sara de Campos

Jury Design Parade Hyères

Grand Prix Design Parade Hyères 2018
Lisbonne

En 2018, Sara de Campos a reçu une bourse de création et le soutien du fabricant de luminaires Sammode pour développer une lampe nomade dont le prototype est présenté dans son exposition. Elle s’est d’abord intéressée aux particularités de cette entreprise familiale fondée en 1927 dans les Vosges. La fiabilité et la robustesse de leurs produits tiennent à la maîtrise de tous les éléments de la chaîne, de la conception à la fabrication. Aujourd’hui renommée pour ses éclairages techniques destinés à l’industrie et à l’architecture, cette entreprise avait réalisé les suspensions étanches de la piscine intérieure de Charles et Marie-Laure de Noailles à Hyères à la fin des années 1920.
La designer tire parti de cette caractéristique à dessein de concevoir une lampe autonome qui s’utilise aussi bien à l’intérieur de la maison qu’en terrasse de restaurant par exemple. Grâce à une batterie rechargeable sur port USB intégrée dans la base, la baladeuse se pose à sans contrainte. Elle est imperméable à l’eau et à la poussière. Le dessin est simple et efficace pour faciliter la production en série, il est composé d’un cylindre en méthacrylate choisi pour sa résistance aux chocs qui s’emboîte dans un socle stable et qui est doublé d’un diffuseur perforé. Ces deux éléments en aluminium confèrent à l’objet sa légèreté et garantissent sa portabilité.
Consciente des enjeux écologiques, Sara de Campos choisit de produire chaque partie dans un unique matériau recyclable que l’utilisateur peut désassembler pour en faciliter le tri sélectif et leur donner une seconde destination.
Cette première collaboration entre le festival et Sammode ouvre un nouveau champ d’expérimentation aux lauréats qui bénéficient de l’expertise d’un groupe industriel français.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.